Envie d'un bon thriller ? Je vous l'offre ! téléchargement gratuitEnvie d'un bon thriller ? Je vous l'offre !

En panne d’idées lecture ? Le top 6 des meilleurs romans à suspense

Selon moi, on n’a jamais assez à lire ! Mais parfois, on stagne, on ne sait plus quoi choisir, on est intéressé par un livre, mais les avis sont contradictoires et puis on est rattrapés par la vie quotidienne et on n’a pas le temps de vraiment y repenser et puis y a un bon film ce soir à la télé et puis je suis fatigué et puis…

Stop aux indécisions !

Je vous ai concocté une petite liste des meilleurs romans policier/thriller/suspense selon moi. Il y a des classiques, mais aussi quelques petites perles dont vous n’aurez pas forcément déjà entendu parler.

Vous m’en direz des nouvelles et j’ai hâte d’en discuter avec vous au plus vite !

Le dahlia noir (James Ellroy) : le maître incontesté du roman noir nous livre un chef d’oeuvre devenu classique dans le Los Angeles des années 40.

Tête baissée (Michael Frayn) : une enquête étonnante et teintée d’humour anglais dans le milieu des tableaux de maître et des ventes aux enchères sur vie à la campagne façon british.

L’éloge de la pièce manquante (Antoine Bello) : une enquête haletante sur un serial killer dans le milieu des compétitions de puzzle (oui, oui) qui fait figure d’ovni parmi les polars.

Le tableau du maître flamand (Arturo Perez-Reverte) : un tableau passé aux rayons X qui révèle une énigme vieille de plusieurs siècles dont les conséquences semblent toujours aussi violentes de nos jours… une enquête en partie d’échecs faisant figure de modèle dans le genre.

Les racines du mal (Maurice G. Dantec) : un roman très sombre qui renouvelle astucieusement le thème du serial killer en mélangeant thriller, psychanalyse, sociologie et science-fiction.

Survivant (Chuck Palahniuk) : huis-clos étouffant sous forme de compte à rebours qui dépeint assez justement les affres de notre société. Exécution incroyable de l’auteur, on n’en sort pas indemne.

Et vous ? Vous avez quelque chose à me conseiller ? Quel a été votre dernier coup de coeur ?

N’hésitez pas à répondre en commentaire ou continuer la discussion sur mes réseaux.

5 Comments

  1. clau dit :

    bonjour,
    j’ai découvert le livre »liberté conditionnelle » et je ne l’ai pas lâché. Une seule chose m’a agacée : l’emploi systématique des phrases négatives tronquées ; par exemple « je crois pas » etc . Dans la bouche d’un truand étranger, ça passe mais dans celle de personnages sensés avoir une certaine intelligence, ça me gêne… On peut au moins écrire « je n’crois pas » non?
    Pour ne pas participer à la déliquescence de la langue française…
    Ce n’est peut-être pas le bon endroit pour la remarque mais je ne fréquente pas les réseaux sociaux,
    Encore bravo pour le seul livre que j’ai lu et je vais m’empresser de lire les autres.
    cordialement

    1. floriandennisson dit :

      Bonjour,
      tout d’abord, un grand merci pour votre commentaire, ça me va droit au coeur !
      Et pour ce qui est de votre remarque, je n’avais jamais vu ça sous cet angle, mais maintenant que vous le dites… je vais y faire très attention pour la suite (car il va y avoir une suite… même plusieurs !), j’aime trop notre belle langue pour participer à sa déliquescence.
      Merci encore et à très vite !

      Florian

  2. Renée dit :

    Bonjour, j’ai lu déjà 4 de vos bouquin est suis devenue fan c’est super bien écrit et j’ai passé d’exccellents moment avec.
    Lu
    La liste Dont je parle sur mon blog dans mes lecture d’avril
    Ceux-ci j’en parle dans mes lectures de mai
    Liberté conditionnel
    Machination
    Un voisin étrange
    Du coup je vais aussi mettre votre lien direct, espérant faire d’autres émules
    Continuez a écrire on se régale.
    Cordiales salutations, Gassser Renée

    1. floriandennisson dit :

      Merci beaucoup ! Je suis vraiment touché, votre petit commentaire me va droit au cœur 🙂

  3. Arno dit :

    Merci pour ces recommandations ! « Le dahlia noir’ me tente beaucoup. Sinon, de mon côté, je vais rester dans les classiques : Agatha Christie (petite préférence pour « La maison biscornue » qui n’est pas le plus connu de ses romans), « La fille du temps’ de Josephine Tey et Patricia Highsmith (Ripley mais aussi bien d’autres plus méconnus).

Leave a reply